En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'actualiser votre panier, de vous
reconnaître lors de votre prochaine visite et de sécuriser votre connexion. En savoir plus sur les cookies sur cette page.
Pour fermer cette fenêtre, vous pouvez cliquer sur la X à droite.

Minéraux et Lithothérapie 

Minéraux et Lithothérapie
* La lithothérapie, qu’est- ce que c’est ?

Les vertus thérapeutiques des minéraux sont reconnues depuis des millénaires. Les civilisations anciennes (Égyptiens, Grecs, Aztèques, Amérindiens …) utilisaient déjà leurs propriétés comme traitement ou comme protection. Nos ancêtres connaissaient et reconnaissaient ce que la Nature nous offre.

De nos jo...
* La lithothérapie, qu’est- ce que c’est ?

Les vertus thérapeutiques des minéraux sont reconnues depuis des millénaires. Les civilisations anciennes (Égyptiens, Grecs, Aztèques, Amérindiens …) utilisaient déjà leurs propriétés comme traitement ou comme protection. Nos ancêtres connaissaient et reconnaissaient ce que la Nature nous offre.

De nos jours, nous redécouvrons ces vertus. Ainsi est apparue une nouvelle discipline appelée « lithothérapie » ou soin par les pierres, du grec lithos (pierre).


 * Comment cela fonctionne ?

Cette approche douce qui utilise l’énergie des pierres agit de manière holistique sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel de l’être. Les pierres rééquilibrent et ré harmonisent les énergies subtiles de notre corps et de notre esprit.

En effet, chaque pierre a un rayonnement énergétique qui lui est propre et qui lui donne des vertus spécifiques. On peut, entre autre, expliquer l’énergie d’une pierre par sa composition chimique (en fonction des oligoéléments présents à l’intérieur) et par sa couleur (les couleurs ont une fréquence vibratoire qui est traditionnellement liée aux chakras).


* Comment en utiliser les bienfaits ?

Suivant les effets recherchés, vous pouvez garder vos pierres dans la poche ou les disposer dans votre intérieur. Prenez-les aux creux de vos mains lorsque vous ressentez le besoin de leur énergie ou de leur protection.

En bijoux, le contact est permanent et donc très favorable. De plus, la beauté des pierres semi-précieuses donne de merveilleux bijoux, ce qui permet de s’offrir à des prix raisonnables bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles …

L’entretien des pierres est indispensable. Une pierre va vous transmettre son énergie positive et capter les énergies négatives. Aussi, afin de ne pas saturer vos minéraux, pensez à les purifier et à les recharger régulièrement.
Il existe plusieurs techniques, la plus simple étant la purification à l’eau et le rechargement au soleil ou à la pleine lune. Certaines pierres ne supportent toutefois pas l’eau ou la lumière, il convient donc de se renseigner lors de l’achat.

Il existe des centaines de pierres différentes. Vous pouvez choisir celles dont vous avez besoin dans un but spécifique en consultant leurs propriétés, ou simplement vous laissez attirer grâce à votre propre ressenti.


* Vous avez envie d’en savoir plus ?

Cet article se veut seulement une première approche de la lithothérapie.
Il existe de nombreux ouvrages spécialisés sur le sujet parmi lesquels on peut citer :

« La mystique des pierres » de Jean-Yves Paulin
« La bible des cristaux » de Judy Hall
« Les pierres au quotidien » de Julia Boschiero
« Ces pierres qui nous soignent » de Denise Pollet
« 430 pierres aux vertus thérapeutiques » de Michael Gienger


*** TRÈS IMPORTANT :

La lithothérapie a une action sans effets secondaires, toutefois aucune de ses indications ne peut remplacer ni un diagnostic médical et son traitement ni une prise en charge psychologique.
suite ...